Gérer sa base de donnée et éviter de la faire exploser

Posté le: mer 31/10/2018 - 15:18 Par: rcowebdev
Sql explosion

 

Oula, ma BDD est passée de 80M à 650M, ais-je écrit plus d'articles que Wikipedia en 2 jours ou ais-je activé le module de trop ?

Bon bha j'ai activé le module de trop: Webprofiler qui log tout - mais alors absolument tout - en DB, merde, moi qui pensais avoir des visiteurs curieux, que nenni.

Il faut vider la table Webprofiler

truncate table webprofiler;

Et ne pas activer ce module ou alors seulement en DEV.

Un second soucis est celui des revisions; Drupal 8 enregistre à chaque sauvegarde une copie du contenu courant. Alors ça peut être pratique pour revenir à un contenu antérieur mais si on fait 3 millions de sauvegardes sur un article, la BDD risque de ne pas être contente, surtout si on s'y met à plusieurs !

Il y a bien un module Node Revision Delete mais il est en Alpha depuis le 8 Avril 2018 à l'heure où j'écris cet article... ha ouai quand même et j'adore le descriptif du module en passant:

For the moment is only possible to install and configure the module and node configurations, but it doesn't actually work yet and cannot be used to delete revisions. See the issue queue for more information.

En gros il ne marche pas... Il y la solution facile de supprimer en BDD directement et de ne garder que les 30 dernières revisions pour les noeuds / champs concernés mais il faut avouer que ce n'est pas super sexy.

J'attends de voir l'évolution de ce module mais si j'ai un problème de capacité serveur il va falloir que je m'y intéresse fortement.

Mots clés
Drupal 8